Création des 3 lucarnes du corps principal de logis
- jeanpaulcouche
- 15 mai
- 1 min de lecture
30/04/2025
Au XVIIIème siècle, le manoir de la Cour de Launay comportait un étage carré. Cet étage a été supprimé, probablement fin XVIIIème après sa vente en bien national (la charpente a été datée d'après 1791). Les fenêtres de l'étage ont alors été arasées et seuls restaient les ébrasements des coussièges, voire les assises pour certains. Nous ne pouvions pas reconstituer la maçonnerie de l'étage car nous n'avions pas de représentation visuelle de son aspect. Le choix a été fait de poser des lucarnes aux droits des coussièges existants.
Les carrières d'arkose ayant disparu, la pierre qui a été choisie pour la finesse de son grain est un granit de Languédias (Côtes d'Armor) dont l'aspect rappelle l'arkose des baies du rez de chaussée (sans la patine). Elles permettront la remise en fonction des coussièges et seront patinées afin que le visuel soit proche de celui des fenêtres de la tour.
Bravo à l'entreprise Vitry pour son travail et au Cabinet Ylex Architecture pour ses conseils et l'encadrement de ce chantier.
Comments