Rado - Guillard des Aulnays ou l'histoire d'un retour

1833 : Alexandre Rado et Claudine Guillard des Aulnays

 

De 1833 à 1845 :

L'ensemble du domaine (y compris le manoir) passe à Alexandre Rado domicilié au Pont d'Oust. Il est précisé qu'en 1834, vivait à la Cour de Launay veuve Pierre Chenais avec son fils Bernard. Le bâtiment était donc encore habité à l'époque.

Il est interessant de préciser ici qui est le nouveau propriétaire. 

 

Nous avons noté plus haut que Jean François Guillard des Aulnais avait émigré après la révolution et que ses biens avaient été vendus en biens nationaux

Or, en 1827, Claude (Claudine) Renée Louise Marianne Guillard des Aulnays, épouse de Alexandre Marie Rado de la Chouannière, soeur du dépossédé et unique héritière de JF Guillard des Aulnais, perçoit une indemnité 17.007 francs de l'époque en exécution de la loi du 27 avril 1825 au profit des anciens propriétaires ou ayant droit de biens confisqués ou aliénés révolutionnairement (entrée 120 du registre)

 

De même son époux Alexandre Marie Rado perçoit une indemnité d'une part de 4.845 francs avec 7 autres co-héritiers (entrée 201 du registre).

Six ans plus tard, Alexandre Rado achète donc le manoir de la cour de Launay et ses terres qui reviennent alors dans la famille.

 

A noter que les 2 époux étaient cousins : 

  • Claude (Claudine) Renée Louise Marianne Guillard des Aulnais était la fille de Charles François Mathurin Guillard des Aulnais

  • Alexandre Marie Rado était le fils de Marie Jeanne Mathurine Guillard des Aulnais

  • et Charles François Mathurin et Marie Jeanne Mathurine étaient frères et soeur et avaient pour parents Louis Mathurin Guillard des Aulnais, seigneur du Pont d'Oust et autres lieux et Dame Marie Françoise Rouxeel

En 1843, Jean Louis Rado, fils d'Alexandre Marie Rado et Claudine Renée Louise Marie Guillard des Aulnays décède à 35 ans dans sa maison du Pont d'Oust (manoir de son arrière grand père ?)

 

Deux ans plus tard, les parents revendent la cour de Launay

 

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

© 2020 par Manoir de la Cour de Launay - JPC & MFCP