Les moulins
Origine et histoire des moulins à vent
"Le moulin à vent fait son apparition au VIIème siècle sur les plateaux iraniens.
A l’époque il ne possède pas encore les grandes ailes qu’on lui connaît aujourd’hui : il s’agit d’une haute tour comportant des meurtrières par lesquelles le vent s’engouffre. Ainsi canalisé, le vent entraîne une roue à palettes située au sommet de l’édifice. Cette roue actionne une meule, c'est-à-dire une grosse pierre plate qui frotte contre une pierre fixe et moud le grain.
On attribue l’arrivée du moulin à vent en occident aux Arabes qui conquièrent à l’Est l’actuel Iran et à l’Ouest le Maghreb et la péninsule ibérique.
La première mention d’un moulin à vent en occident date de 833
Jusqu’au XIIème siècle, le moulin à vent est surtout utilisé sur les côtes venteuses de la Normandie et de l’Angleterre, les autres régions restant fidèles au moulin à eau. Mais au XIIIème siècle il se diffuse dans toute la France. Sa physionomie change, des ailes recouvertes de voiles captent beaucoup mieux la force du vent "
(source : Passerelles - essentiels.bnf.fr - Le moulin à vent)
Au XIIIéme siècle le moulin à vent est presque exclusivement moulin à grains
Densité de leur implantation
A la fin du XVème siècle on compte 12000 moulins à vent sur le territoire français.
A la même époque sur le territoire du Morbihan, on compte 1377 moulins à eau et à vent.
Le premier exemple connu de moulin à vent en Bretagne est celui de Pommeret dans les Côtes d’Armor, il ne serait pas antérieur à 1319
Les moulins des Fougerêts
Sous l’ancien régime
-
Le moulin à vent de la Brousse
-
Le moulin à eau de la Ville Caro)
-
Le moulin à vent de la Jouardais
-
Le moulin à eau de la Jouardais
-
Le moulin à vent de la Grignonnais,
-
Le moulin à vent de Rieux. Ce dernier se situait à la place de la mairie actuelle et appartenait à la seigneurie de Rieux, il apparaît dans les comptes de Rieux en Peillac en 1477
Des moulins de l'ancien régime, plus aucun ne subsiste aujourd'hui, ni à vent, ni à eau.
Le moulin à vent Maret de la Gacilly, près de Saint-Jugon est du type de ceux que l'on trouvait sous l'ancien régime


Les moulins à vent et à eau des Fougerêts repris sur la Carte de Cassini - 2ème moitié du XVIIIème siècle
Les moulins du XIXème siècle
Ce sont uniquement des moulins à vent
Ils sont construits en pierres du pays, mais disparaissent les uns après les autres à l’apparition des minoteries.
On relève :
-
Les deux moulins à vent de Rochenais
-
Le moulin à vent de Caillibouis
En 1848 on compte 2175 moulins dans les quatre départements de Bretagne.
En 1958 il n’y en a plus que 1220.

Les moulins à vent de Rochenais
Le Moulin de Rieux
Il se situait à l’emplacement de la Mairie.
C’était un moulin à blé qui existait déjà en 1477 puisqu’on en trouve trace dans les comptes de la Châtellenie de Rieux en Peillac
Le moulin était affermé, c'est-à-dire qu’il y avait un bail pour le moulin et ses terres à un meunier. Un nom du preneur de cette « ferme » entre 1477 et 1505 est Jehan Boulard (source : Comptes de la châtellenie de Rieux en Peillac 1477-1505 par Jacqueline de Bouexic de Pinieux, mémoire de Maitrise, Rennes).
Il y eut beaucoup de réparations à faire au cours du temps à ce moulin, le répertoire des réparations et des artisans qui y ont œuvré est indiquée dans l’ouvrage de Gérard Danet ( Jean IV de Rieux maréchal de Bretagne 1447-1519 - Société Polymathique du Morbihan)
En 1713, les archives de l’Hôtel de Limur font état de la déclaration de Pierre Jouvance, meunier au moulin de Rieux dépendant de la maison de Lesmée et des Greffains (parfois écrit « Greffins ») par lequel il s’engage à reprendre le bail passé entre lui et Mathurin Frapsauce, fermier général de ladite terre. (source : Archives de l’Hôtel de Limur m 1137 - AD 56)
Faut-il comprendre par là qu’à cette date le moulin avait changé de seigneur propriétaire : de la Seigneurie de Rieux, il passe sous la dépendance de la Seigneurie de Lesmée et des Greffains (ou Greffins)
En 1668 Joachim Fresche, maire, procède à un échange de terres avec François Houeix, il s’agit d’agrandir un terrain communal destiné à accueillir un bâtiment pour la mairie et l’école. Ce terrain que possède François Houeix et provenant de son père Joseph, est à l’emplacement de l’ancien moulin à vent de Rieux. Il est échangé avec les pierres qui s’y trouvent, provenant de la maçonne du moulin, avec un terrain que possède la commune à savoir une petite île avec pâture se trouvant près les Loulais (Source 3 ES 60-59 - AD 56)

Le site du moulin de Rieux sur le cadastre Napoléonien de 1824
Sources
-
Passerelles - essentiels.bnf.fr - Le moulin à vent
-
« Les premiers moulins à vent » - Philippe Robert - Annales de Normandie 1982 p 99-120
-
« Un type d’habitat rural à fonction industrielle, les moulins de Bretagne et de Vendée » - Norois n°63 juillet septembre 1969, p387-414
-
Carte de Cassini
-
Les comptes de Rieux en Peillac - 1477 à 1505 - Jacqueline de Bouexic de Pinieux - Mémoire de maitrise - 1992-93 - Bibliothèque TH414 - AD56
-
Annuaire statistique régional de l’INSEE
-
Pour aller plus loin « Les moulins à vent de Bretagne » - Annales de Bretagne - T LXXIV n° 2 1967, p299-347