• Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

© 2014 par Manoir de la Cour de Launay - JPC

Nivellement du pourtour de la cour et arrachage des souches anciennes

Mai 2018

Le printemps 2018 fut l'occasion de procéder à l'arrachage d'une vingtaine de souches dans le terrain contigu à la maison de métayer et qui constituaient un danger. L'enlèvement des buttes de terre dans le pourtour de la cour permit de retrouver les fondations du mur d'enceinte du manoir. Ce mur dont ont peut voir l'implantation sur le cadastre de 1824 et dont on peut lire l'existence dans différents documents d'archive (ex : contrat de vente du 30/12/1661- cote E5544/7 ADM Vannes) permet de connaitre la taille exacte de la cour d'origine.

Nous envisageons le maintien de sa matérialisation au sol pour permettre la représentation de l'espace extérieur du manoir. 

Travaux maison de métayer & fouilles des latrines

Printemps et été 2017

<=====  Le printemps a vu terminer les travaux de réhabilitation de la maison de métayer qui a retrouvé sa façade initiale et ses joints à la chaux. La porte nord qui avait été partiellement murée a retrouvé sa fonction. La restauration intérieure est en cours d'achèvement.

L'été a permis de réaliser les fouilles des latrines initialement prévues en 2016 et ceci sous la surveillance du Service régional de l'Archéologie. Ces fouilles ont permis de mettre à jour un matériel archéologique qui se compose essentiellement de tessons de poterie, de pavements et quelques morceaux de verre. Les objets ont été nettoyés et seront analysés =====>

Décapage façade petite maison

Juillet 2016

Les travaux de réhabilitation de la petite maison ont débuté.

Le décapage du ciment apposé au siècle dernier sur les pierres de schiste dévoile une maçonnerie soignée avec des schistes de belle qualité et des pierres d'encadrement de la porte (linteau et piedroits) provenant probablement d'un remploi (ancienne masure située sur le même emplacement ou ouvertures murées du manoir ?). La fenêtre est le résultat de l'agrandissement d'une ancienne baie aux dimensions plus modestes.

<=== avant                                                                après ===>

                        (mais était il besoin de l'écrire ?)

Bâchage de protection

Juin 2016

Un bâchage de protection du corps principal du manoir a été posé afin de mettre fin aux infiltrations d'eau dans l'attente de la réfection des toitures.

Cela aura le double avantage de permettre aux bois de charpentes et aux poutres de ne pas se dégrader davantage et au sol du manoir de sécher.

Sol de la grande salle et fosse dépotoir

Juillet 2015

<=== La poursuite du décaissement minutieux du sol de la grande salle a permis de découvrir d'autres dalles sur le niveau initial.

Le décaissement extérieur a mis à jour le muret de la fosse dépotoir dont on sait aujourd'hui qu'il s'agit des latrines. Les fouilles ont été réalisées en 2017.                            ===>

2ème phase de décaissement à l'arrière du manoir

Juillet 2015

Après une première phase en 2014 puis une stabilisation du terrain pour éviter une décompression brutale des murs, une seconde phase de décaissement a été opérée pendant l'été 2015 afin de ramener le sol extérieur au niveau du sol intérieur du manoir et permettre ainsi aux maçonneries de sécher. On voit le résultat final sur la photo de droite et l'épaisseur du remblai ôté.

Démontage lierre des dépendances

Juillet 2015

L'absence de toiture sur les dépendances a favorisé le développement d'un lierre particulièrement vigoureux qui déstabilise la maconnerie et risque d'entrainer des éboulements. Un démontage soigneux a été entrepris.

Décapage murs salle basse

Avril 2015

Décapage partiel des enduits et nettoyage des joints des murs de la salle basse

Décaissement fenêtre coussiège Chambre haute ouest

Avril 2015

Déblaiement du remblai dans la partie basse du coussiège de la Chambre haute de l'aile Ouest.

 

<==== avant                                                      après ======>

 

 

 

Mise à jour porte Ouest grande salle et fenêtre cellier

Juillet 2014

<=== Le démontage d'une partie des enduits de la grande salle fait découvrir une porte qui avait été murée dans mur ouest.

 

Enlèvement partiel du bouchement de la fenêtre ouest du cellier. ====>

Décaissement remblais extérieurs

Juillet 2014

Les bonnes conditions météorologiques ont permis d'enlever environ 50 cm du remblai important accumulé le long des murs nord et ouest. Le volume important de pierres et gravats dans la terre est fort probablement le signe que ce remblai provient du démontage de l'étage carré de la partie principale.

Sondage seuil extérieur porte mur Nord de la grande salle

Juillet 2014

Les travaux de terrassement de l'été 2014 ont été l'occasion de mettre le seuil de la porte nord à jour.

Sondage sol grande salle

Juillet 2014

Un sondage de l'angle entre la cheminée et la fenêtre à coussiège a permis de mettre à jour des pierres de sol à environ 35 cm sous le niveau sol actuel. Le sondage a aussi permis de dégager la moulure basse du piédroit de la cheminée attestant ainsi le niveau du sol intérieur.

Ouverture porte Nord

Mai 2014

Réouverture de la partie intérieure de la porte Nord murée dans la grande salle. Cette porte ouvre aujourd'hui sur l'extérieur mais au regard de son sens d'ouverture poussant et non tirant, il s'agissait à l'époque d'une porte intérieure. Il y avait donc une pièce contre le mur Nord.

Etaiement poutraison

Avril 2014

Déblaiement complet du manoir. Démontage de l'ensemble des planches du sol de l'étage de la partie principale et soutènement des poutres par des étais dans l'attente de leur réparation.

Décaissement sol de la tour

novembre 2013

Décaissement du remblai de terre dans l'entrée de la tour permettant ainsi de découvrir la moulure basse de l'axe central de l'escalier et les moulures basses des piédroits de la porte d'accès

Please reload