• Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

© 2014 par Manoir de la Cour de Launay - JPC

Les Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais

 

L'association "Les Amis du Manoir de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais" est née de la volonté des propriétaires du manoir de rassembler toutes les personnes qui se sentent concernées par le patrimoine de la commune et notamment le site de la Cour de Launay.

 

2020 sera l'année du 550ème anniversaire de la construction du manoir et aussi celle du démarrage des travaux de restauration.
C'est dans ce cadre que les propriétaires du manoir et des habitants des Fougerêts ont procédé à la création de l'association.

 

Vous aussi, si vous avez envie de vous impliquer dans ce projet ou tout simplement de soutenir l'association, nous vous proposons d'adhérer en envoyant le bulletin ci-dessous accompagné de votre règlement à l'adresse indiquée.

L'ardoisière de Saint-Jacob

31 mars 2020

L'ACLPF s'est donnée pour mission de promouvoir le site du manoir de la Cour de Launay et plus généralement le patrimoine Fougerêtais. Dans ce cadre nous posterons régulièrement des articles sur ce patrimoine.
Nous vous invitons à découvrir le premier sur l'Ardoisière de Saint-Jacob aux Fougerêts : https://www.courdelaunay.com/l-ardoisiere-de-saint-jacob

Si vous disposez également de documents concernant cette ardoisière ou les personnes qui y ont travaillé, n'hésitez pas à prendre contact avec la présidente de l'ACLPF au 0256506844 ou au 0652058250

AG 2020 et Conférence sur les propriétaires successifs du manoir de la Cour de Launay

16 janvier 2020

Les Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais ont tenu leur assemblée générale ce 16 janvier. L'association créée en octobre dernier a présenté un programme dense pour l'année 2020 avec un point d'orgue les 25 et 26 juillet prochain lors desquels seront fêtés les 550 ans du manoir de la Cour de Launay. Nous aurons l'occasion d'y revenir.
Avant l'assemblée générale, s'est tenue la conférence retraçant les 550 ans du manoir à travers ses propriétaires successifs. Le public intéressé a pu échanger ensuite avec Jean-Paul et Marie-Françoise Couché auteurs de cette présentation issue de leurs recherches.

Conférence et Assemblée générale

10 janvier 2020

L’année 2020 sera l’année des 550 ans de la construction du manoir de la Cour de Launay.

Dans ce cadre un vaste programme d’activités sera mis en oeuvre par la nouvelle association créée en octobre dernier et dont l’objet sera de promouvoir ce site comme plus généralement le patrimoine de la commune.

Ce programme annuel débutera le jeudi 16 janvier dans la salle polyvalente (derrière la mairie des Fougerets) par une conférence retraçant les 5 siècles et demi de l'existence de la Cour de Launay à travers ses propriétaires successifs

Cette présentation sera suivie de l’assemblée générale de l’association à laquelle vous aurez le choix ou non d’adhérer et de collaborer. 

Création de l'association

31 octobre 2019

Une dizaine de membres fondateurs se sont réunis sur le site du manoir de la Cour de Launay. Après avoir passé en revue les pistes d'action possibles et la place d'une association en accompagnement du projet de restauration du manoir, ils ont procédé à l'écriture des statuts de l'association loi 1901 et mené l'Assemblée Générale Constitutive en votant pour les postes à responsabilité : Marie-Françoise Couché, présidente ; Jean-Luc Royer, secrétaire ; Gérard Belsoeur, trésorier. Une Assemblée Générale Ordinaire sera fixée au premier trimestre 2020.

Un programme d'activités dense est en cours de création pour la nouvelle année : expositions, conférences, visites thématiques, concerts, soirées contes, fête avec ateliers autour des techniques médiévales, etc..

Please reload