top of page

Les Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais

 

L'association "Les Amis du Manoir de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais" est née de la volonté des propriétaires du manoir de rassembler toutes les personnes qui se sentent concernées par le patrimoine de la commune et notamment le site de la Cour de Launay.

 

2020 a été l'année du 550ème anniversaire de la construction du manoir et de l'achèvement de l'étude préalable au démarrage de sa restauration. C'est dans ce cadre que les propriétaires du manoir et des habitants des Fougerêts ont procédé à la création de l'association.

 

Vous aussi, si vous avez envie de vous impliquer dans ce projet ou tout simplement de soutenir l'association, nous vous proposons d'adhérer en envoyant le bulletin ci-dessous accompagné de votre règlement à l'adresse indiquée.

Conférence sur la broderie en Morbihan

 

16 septembre 2022

Un public nombreux et ravi pour la conférence de Shantty Turck sur la broderie en Morbihan aux XVIIè et XVIIIè siècle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Après avoir décrit les techniques et les matériaux utilisés par les brodeurs et brodeuses ainsi que le type d'ouvrages qu'ils produisaient, la conférencière, doctorante en histoire à Rennes 2 a présenté des éléments d'inventaire après décés détaillant le contenu de garde-robes de ces époques dont notamment celle de Gillonne Mancel née aux Fougerêts au milieu du XVIIème siècle.

Confbrod1.JPG
lierre7.JPG

Opération Patrimoine à Launay

06 septembre 2022

 

Une équipe de bénévoles de l'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais a entrepris une opération patrimoine en enlevant le lierre des façades et des éléments d'architecture de deux maisons ruinées du village de Launay en les Fougerêts, notamment l'appareillage en pierre des ouvertures avec l'espoir que ces bâtisses retrouvent vie avant qu'il ne soit trop tard.

 

lierre6.JPG
DS1.jpg

Atelier "Retrouver l'histoire de sa maison"

 

29 août 2022

"Retrouver l'histoire de sa maison" était le 4ème atelier de la sorte proposé aux membres de l'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais.

Une formation concrète a été dispensée sur la base des ressources disponibles aux Archives Départementales du Morbihan afin d'aider les chercheurs sur la méthodologie et la diversité des outils depuis l'établissement du cadastre dit Napoléonien en 1824. Une autre session sera proposée l'an prochain sur la période précédente et notamment sur l'Ancien régime.

Histoiremaison1.JPG

Première "Destination Secrète" !!!

 

25 août 2022

 

L'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais a proposé à ses membres de faire revivre, l'espace d'une soirée un village inhabité de la commune : Malaquié. Cette opération appelée "Destination secrète" a été proposée aux membres sans qu'ils ne connaissent ni la destination, ni l'organisation. Après une demie heure de marche, la trentaine de participants s'est retrouvée dans la clairière de Malaquié où musique traditionnelle, contes, danses bretonnes et convivialité ont servi le patrimoine naturel et immatériel de la commune. Les hélicoptères participant à la manoeuvre aéroportée de St Cyr Coëtquidan ont assuré une animation anattendue.

IMG_5426.jpg

Exposition "La généalogie, une histoire de familles"

Août - septembre 2022

 

Vous vous intéressez à la généalogie, aux recherches en archives, mais il vous manque quelques pistes ?

Alors venez découvrir l'exposition "La généalogie, une histoire de familles" prêtée par les Archives Départementales de Loire Atlantique au manoir de la Cour de Launay.

Elle est visible les jeudi, vendredi et samedi après midi jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine. Elle présente de nombreuses pistes, pas toujours connues des chercheurs amateurs.

IMG_5427.jpg
Trévenaleuc1.jpg

Visite patrimoniale au manoir de Trévenaleuc à Guégon

 

Lundi 28 juillet 2022

3ème visite estivale pour les membres de l'ACLPF au manoir de Trévénaleuc à Guégon où nous avons été accueillis par son propriétaire : Jean Thévenin, qui n'a pas ménagé son temps pour nous décrire avec passion et engagement son monument des XVème et XVIIème siècle. Trévenaleuc a subi de nombreuses modifications au fil des siècles qui rendent sa lecture difficile mais au fur et à mesure des découvertes, la compréhension arrive et permet de mieux évaluer les heurs et malheurs de ce site. La visite extérieure et intérieure complète a ravi les participants et s'est terminée par la chapelle autrefois dépendante du manoir.

Exposition : "Récits de voyage. Le Morbihan, une destination exotique"

(Archives Départementales du Morbihan)

du 1er au 24 juillet 2022  - Manoir de la Cour de Launay

Mme de Sévigné, Flaubert, Maupassant, Stendhal et bien d’autres ont parcouru le Morbihan et décrit leurs impressions à travers des lettres ou des notes, prises sur le vif ou rédigées le soir à l’hôtel, et par la suite publiées sous forme de récits de voyage. Les récits de soixante écrivains (dont quelques étrangers) ont été mis à contribution.

Visible au manoir de la Cour de Launay, Les Fougerêts (56) les jeudis, vendredis et samedis après midi. 

Nous vous accueillons également pour les visites guidées à 14h30 et 15h30, les mêmes jours. (https://reservation.elloha.com/...)

MDI.jpg
Conférence Chouans 2022.jpg

Conférence "Chouans d'ici et d'ailleurs" par Michel Bérenger de La Gacilly Patrimoine

Vendredi 22 juillet 2022 - Les Fougerêts

Un public nombreux et ravi pour la 2ème conférence de l'été de l'ACLPF donnée par Michel Bérenger sur la chouannerie Bretonne et notamment aux alentours de la Gacilly et des Fougerêts.

1h30 d'intervention lors de laquelle le conférencier a donné moult détails sur la situation et les faits qui se sont déroulés sur notre territoire pendant les différents épisodes de la chouannerie. Les noms, les lieux ont résonné dans la mémoire du public. Les participants ont également pu voir le fusil d'honneur donné par Louis, roi de France en 1815 à François Caillet, chouan renommé des Fougerêts, ainsi que d'autres documents et objets d'époque.

Nous remercions Michel Bérenger pour sa prestation.

Chouans1b.jpg

Visite patrimoniale au manoir de Bray à Sixt-sur-Aff

 

Mardi 12 juillet 2022

Visite estivale des membres de l'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais au manoir de Bray à Sixt-sur-Aff.

Le propriétaire, Jean de Trogoff, a présenté le site, son architecture, ses restaurations et ses propriétaires successifs.

Encore une jolie bâtisse morbihannaise que 24 de nos membres ont pu découvrir.

Bray1.jpg
AtelierADM1.JPG

Atelier aux Archives départementales du Morbihan

 

vendredi 1er juillet 2022 

Des membres de l'ACLPF ont participé au premier atelier "Rechercher l'histoire de sa maison" proposé par les ADM depuis 2019 afin de former les chercheurs amateurs à la recherche dans les matrices cadastrales depuis le cadastre Napoléonien jusqu'au cadastre actuel. M. Le Corguillé a présenté le cheminement de la recherche des propriétaires successifs d'une parcelle depuis le début du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui et a répondu aux multiples questions des membres de l'associations. Il a également décrit le fonctionnement des Archives départementales. On le remercie pour sa patience et sa pédagogie.

AtelierADM3.JPG

 

 

Conférence "Les Templiers et Hospitaliers à Carentoir et dépendances"

Dimanche 3 juillet 2022 à 15h - Salle polyvalente Les Fougerêts

Le conférencier, Stéven Lemaitre, docteur en histoire de l'art médiéval a passionné son auditoire par la maitrise de son sujet. Après avoir retracé l'historique des Templiers et Hospitaliers en Bretagne, il a inventorié leurs possessions à Carentoir et dépendances dont la Chapelle du Pont d'Oust aux Fougerêts. Cette conférence reprenait une partie de sa thèse de doctorat de plus de 900 pages. Le public en a profité pour poser de nombreuses questions.

Conférence Templiers 2022.jpg

Visite patrimoniale à Treffléan

 

Vendredi 1er juillet 2022 

Première visite patrimoniale de l'été pour l'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais à la Chapelle de Notre Dame de Bon Secours à Cran (Tréffléan). Du XIIIème (tour escalier) au XVIème (agrandissement de la nef), cette très belle chapelle n'a cessé de s'adapter à la fréquentation croissante des pèlerins. Une partie importante des fresques de la fin du XVIème sont encore visibles.

ChapNDBS1.JPG

Conseil d'administration de l'ACLPF

 

28 mars 2022

Le Conseil d'administration de l'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais s'est réuni à la salle polyvalente.

Au menu, le programme des activités projetées pour 2022 :

- Conférences,

- Expositions,

- Visites de découvertes patrimoniales,

- Recensement du patrimoine de la commune,

- Atelier d'accompagnement pour la recherche en archives,

- Sauvegarde d'éléments patrimoniaux,

- Sondages archéologiques à la Cour de Launay,

- Edition d'un ouvrage sur le patrimoine bâti dont le premier tiers a été présenté en projection aux administrateurs,

et diverses activités.

Une année qui s'annonce bien remplie !!!

Pour vous tenir informés des activités, consultez régulièrement https://www.courdelaunay.com/l-asso ou adhérez à l'association : https://www.courdelaunay.com/.../acf8f9...

DSC_1550.JPG
ConfTempl2.jpg

Visites patrimoniales à Guipry-Messac et Pipriac

30 Août 2021

Pour la première visite de la journée, nous avons été accueillis par Laurence Delasnerie à la chapelle templière de la Coëfferie (Guipry-Messac).

Cette chapelle dont les premières mentions remontent au XIVème siècle est adossée au manoir de la Coëfferie sur un site déjà mentionné au début du XIIIème pour appartenir aux Templiers. L'ensemble est l'un des sites templiers les mieux conservés. Laurence nous a conté son histoire et permis de découvrir l'ensemble les bâtiments remarquablement conservés et entretenus.

Puis, nous nous sommes rendus à Pipriac, au manoir de la Perdrilais.

Le manoir dont la construction s'étale du XIVème au XVIIIème présente une tour d'un grand intérêt patrimonial. Il est dit qu'Anne de Bretagne aurait donné naissance à une fille dans cette demeure.

Coëfferie1.JPG
La Perdrilais1.JPG
Quelle histoire.JPG

Exposition : "Quelle Histoire !!! Le Morbihan en 56 dates."

Août 2021

Si vous n'êtes pas encore passés voir l'exposition "Quelle histoire ! Le Morbihan en 56 dates", dépêchez-vous !!!

L'exposition prêtée par les Archives Départementales du Morbihan est encore visible au manoir de la Cour de Launay, Les Fougerêts (56) les jeudis, vendredis et samedis après midi.

Nous vous accueillons également pour les visites guidées à 14h30 et 15h30, les mêmes jours. (https://reservation.elloha.com/...)

TDG.jpg
lavoir1.jpg
lavoir10.jpg

Visites patrimoniales à Grand-Fougeray et Langon

04 Août 2021

2ème visite patrimoniale de l'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais à Grand Fougeray.

Les membres de l'association ACLPF ont pu découvrir toute la richesse architecturale de la Tour Du Guesclin.

Notre guide, Chloé, a fait revivre les évènements qui ont concouru à ce que cette place forte fut conquise par Du Guesclin. Le magnifique donjon de 34 mètres du XIIIème siècle a révélé tous ses secrets ... ou presque.

Nous avons ensuite visité la chapelle Sainte Agathe à Langon. L'édifice construit vers le IVe siècle a tout d'abord abrité des thermes romains puis converti en chapelle au haut Moyen-Âge. Les restes du premier bâtiment sont encore en élévation sur environ 1m80 et permettent de voir l'assemblage de briques romaines et de grès roussard. Notre guide, Danièle Escolan a présenté l'histoire, l'architecture et les fresques avec moult détails et nous l'en remercions. Notre groupe s'est ensuite déplacé sur le lieu des vestiges de la voie dite romaine qui traversait la Vilaine. Bel exemple encore en place d'une voie antique.

Action patrimoniale au lavoir de la Cour de Launay

03 Août 2021

Première action de sauvetage et de mise en valeur du petit patrimoine par l'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais aujourd'hui.

Des bénévoles de l'association ont fait ressortir de l'oubli l'ancien lavoir du manoir de la Cour de Launay dont la simple lecture était devenue impossible depuis la route.

Les principales pierres du lavoir semblent avoir disparu mais la structure a été rétablie et la source qui l'alimente a rapidement éclairci son contenu. Le voici revenu à la vie dans la joie et la bonne humeur.

Le maire Yannick Chesnais et son premier adjoint Pierre Audran sont venus se rendre compte du travail accompli, le lavoir étant situé sur un terrain communal.

CSA1.JPG
VR2.JPG
Hopital1.JPG
Rollienne.jpg

Visites patrimoniales à Malansac et Carentoir

26 Juillet 2021

L’association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais a organisé hier sa première visite patrimoniale en dehors de la commune.

Nous avons pu découvrir :

  1. la chapelle de l'Hopital (Malansac) qui a fait l’objet d’une restauration soigneuse il y a plusieurs années ainsi que le logement du commandeur

  2. puis au village du Temple (Carentoir) : le manoir de Rollienne dont il semble urgent qu’il puisse sortir de son état d'abandon

  3. et l'église du Temple dont l'histoire, l'architecture et le mobilier nous ont été présentés par Jean-Pierre Monneraye et Denis Morice, deux passionnés.

Les membres qui ont participé à cette première sortie étaient ravis de ces belles découvertes.

Temple2.JPG
DSC02827.JPG

Exposition : "C'est justice !!! du Moyen-Âge à nos jours

Juillet 2021

"C'est justice ! du Moyen-Âge à nos jours" : tel est le nom de la nouvelle exposition que vous pouvez découvrir au manoir de la Cour de Launay, aux Fougerêts (56) jusqu'à la fin du mois de juillet tous les jeudis, vendredis et samedis après midi.

Cette exposition est prêtée par les Archives Départementales des Côtes d'Armor que nous remercions.

Nous vous accueillons également pour les visites guidées à 14h30 et 15h30, les mêmes jours (https://reservation.elloha.com/...)

Histoire maison noble.png

Conférence : Retrouver l'histoire d'une demeure noble

2 juillet 2021

Une belle assemblée ce vendredi soir aux Fougerêts (56) à la conférence de Didier Queval organisée par l'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais. Le conférencier a eu la difficile mission d'inventorier toutes les pistes de recherches pour qui souhaite remonter l'histoire de sa demeure, qu'elle soit une maison noble ou non. Il a notamment illustré ses propos par de nombreux documents d'archives concernant sa propre demeure : le manoir du Bézy à St-Jacut-les-Pins qui n'a plus de secrets pour lui. L'assistance composée de nombreux propriétaires, très interessés par son expérience, a pris beaucoup de notes et échangé pendant un bon moment avec lui. Nous remercions Didier Queval pour la minutie de son exposé.

DSC02828.JPG
ConfDQueval4.JPG

Conférence : sondages géophysiques à la Cour de Launay

11 septembre 2020

La conférence sur les sondages géophysiques au manoir de la Cour de Launay a attiré un public interessé qui a pu assister à la restitution des travaux par Antoine Fouassier, géologue géophysicien de la société ComiremScop assisté de son collègue Franz Rohmer, géophysicien de la société Géoreva.

Yannick Chesnais, maire de la commune et vice-président du Conseil départemental du Morbihan qui a participé financièrement à ce projet, a salué le programme d'activité dense de l'association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais cet été.

Les travaux des géologues géophysiciens ont révélé de nombreux éléments probablement antérieurs à la construction du manoir du XVème et notamment ce qui pourrait être l'emplacement de l'ancienne motte castrale. Le rapport est maintenant transmis au Service régional de l'archéologie pour lecture et interprétation des formes parcellaires et des suites possibles à donner à ces travaux.

Conférence de Bernard Rio sur la Bretagne, terre de légendes

22 Août 2020

Bernard Rio, auteur breton reconnu, a présenté pendant une heure et demi ce samedi à la Cour de Launay un inventaire partiel des très nombreuses légendes reprises dans son ouvrage "1200 lieux de légendes en Bretagne". Cette conférence portait notamment sur le "sacré" et l'auteur a montré avec érudition comment des pratiques issues d'anciennes croyances demeurent bien présentes dans les usages religieux d'aujourd'hui. Il a aussi donné une lecture d'éléments architecturaux figurant dans les chapelles et églises et dont le sens échappe aujourd'hui à ceux qui les fréquentent ou les visitent et expliqué comment certaines légendes trouvent leur origine dans des faits réels.
Devant un public nombreux et conquis, il a ensuite dédicacé certains de ses ouvrages.
 

Michel et Claude, deux bénévoles au grand coeur

Août 2020

Merci à deux bénévoles : Michel Audran et Claude Terrienne qui ont mis leur temps et leurs savoir-faire à disposition pour réaliser épées et boucliers en bois ainsi que 7 plateaux de jeux médiévaux (Michel) et une quinzaine de vêtements médiévaux pour enfants (Claude).
Nul doute que ces productions de qualité seront appréciées des scolaires lors des prochaines visites de la rentrée !
Bravo Michel et Claude !

Conférence : Bretagne, terre de légendes

samedi 22 aout - 20h30 - Manoir de la Cour de Launay

Bernard RIO a répertorié les lieux légendaires, insolites et mystérieux de la Bretagne, en puisant à la fois dans le folklore, le surnaturel, les domaines littéraires et mythologiques, les traditions populaires, l'histoire, l'architecture, le sacré, etc. 

L'originalité de cet imposant collectage est à la fois dans la localisation des lieux célèbres et de sites méconnus ou tombés dans l'oubli, mais aussi dans le minutieux et savant décryptage des légendes et des faits historiques.
La Bretagne conserve les traces d'un passé merveilleux que Bernard Rio exhume avec érudition et pédagogie. Il invite les promeneurs curieux à sortir des sentiers battus et à le suivre de l'autre côté du miroir.

Bernard Rio d’une soixantaine d’ouvrages, et de nombreuses études. Il est membre de la société des gens de lettre et de l’association des écrivains bretons.

Nouvelle exposition à la Cour de Launay

Du 30 juillet au 29 août

"C'est dans les vieux pots qu'on fouille le passé ! » est le titre de la nouvelle exposition visible jusqu'au 29 août au manoir de la Cour de Launay.
Cette exposition mise au point et prétée par l'association Alter-Ego de Rennes aux Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais apporte un éclairage professionnel sur la céramique ancienne : fabrication, typologie, usages, archéologie, restauration, expositions et mise en valeur.
Elle est visible tous les jeudi, vendredi et samedi après midi de 14h30 à 16h30.
Vous pouvez aussi réserver au 0256506844

Présentation de la fabrication de pavements médiévaux

samedi 25 juillet 

Héloïse Audry, spécialiste de la poterie médiévale et de l'enluminure (www.parcheminetparpot.com) a animé un atelier destiné à présenter les techniques de reconstitution de pavements médiévaux : sculpture de l'estampe, moulage du carreau, estampage du motif, coulage de l'engobe, nettoyage du motif et cuisson du biscuit avec glaçure.
Elle a également présenté ses reproductions de pavements inspirées de modèles trouvés à Suscinio et dans d'autres sites de production. Les participants ont pu apprécier sa maitrise du sujet et s'essayer à la peinture sur pavement ... avec succès ! Elle a aussi présenté un échantillon de ses reproductions de poteries médiévales d'après des modèles archéologiques. L'après-midi a été complétée par des visites guidées du manoir et la présentation de l'exposition sur les clichés du Moyen-Âge.

Atelier de céramique médiévale

samedi 25 juillet de 14h à 18h

Héloïse Audry, spécialiste de la poterie médiévale et de l'enluminure (atelier www.parcheminetparpot.com) fera partager au public ses techniques de reconstitution de pavements médiévaux et présentera ses reproductions de céramiques médiévales sur le site du manoir de la Cour de Launay aux Fougerêts. Nous vous attendons nombreux !

Les relevés par géoradar sont terminés !

9 juillet 2020

Antoine Fouassier, géologue de la Comirem scop a achevé aujourd'hui les relevés géoradar et électromagnétique des sols du site manorial de la Cour de Launay.
Ils ont commencé à révéler des traces d'un ancien parcellaire dont il est trop tôt pour donner du détail. Toutes les données engrangées seront maintenant analysées et feront l'objet d'une présentation publique fin août.
Nous en communiquerons la date dans le courant du mois prochain.

Géoradar et électromagnétisme à la Cour de Launay

8 juillet 2020

Première journée de sondages du sol par géoradar et électromagnétisme au manoir de la Cour de Launay par la société Comirem Scop.
Ces travaux sont entrepris à l'initiative de l'association des Amis (ACLPF) afin d’établir une cartographie des sols : remblais, restes de murs, fossés comblés, ateliers de fusion du fer, etc… et bénéficie du soutien du Département du Morbihan. Elle permettra de révéler des éléments invisibles à l’oeil nu pour approfondir la connaissance archéologique et historique du site. 
Des membres de l'association et des visiteurs sont venus se rendre compte de l'apport de la science au patrimoine.

Exposition "Les clichés du Moyen-Âge"

Du 25 juin au 11 juillet

Jusqu'au 11 juillet, venez découvrir au manoir de la Cour de Launay - Les Fougerêts (56) l'exposition des Archives Départementales du Morbihan : "Les clichés du Moyen-Âge". 
Cette exposition de 10 magnifiques panneaux bât en brèche les idées reçues sur cette époque pleine de surprise. 
L'exposition est visible à l'occasion des visites guidées les jeudi, vendredi et samedi à 14h30 et 15h30.
On vous y attend !!

Les CM2 des Fougerêts au manoir

30 juin 2020

Aujourd'hui, journée en immersion au manoir de la Cour de Launay pour les CM2 de l'école Notre Dame des Fougerêts : visite guidée du manoir, initiation à la calligraphie et aux jeux médiévaux, découverte de l'exposition des Archives départementales sur les clichés du Moyen-Âge et du mobilier archéologique découvert sur le site.
Journée d'échange qui a permis une belle participation de la jeune génération autour du patrimoine.

Lancement de la saison estivale

27 juin 2020

Soirée de lancement de la saison estivale par l'association des Amis du manoir de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais auprès de ses membres sur le site du manoir. Après une présentation du programme estival par la présidente Marie-Françoise Couché Potier et une intervention de Yannick Chesnais, maire des Fougerêts et vice-président du Conseil Départemental du Morbihan, le Groupe musical Les Bedjins accompagné du musicien et conteur Calix ont animé une belle soirée de convivialité.

Croix et calvaire

17 juin 2020

Nous avons entrepris de relever les éléments du patrimoine Fougerêtais et cette fois c'est le sujet des croix et calvaire que nous avons traité.

Si la commune de Les Fougerêts a perdu ses chapelles, elle possède une vingtaine de croix et un calvaire qui font partie de son petit patrimoine qu'il convient de sauvegarder. C'est moins le nombre de ces croix qui est remarquable que la diversité de leur fabrication, de leurs origines et de leur datation. Du XVème siècle au XXIème, en fer, en bois, en schiste ou en granit, de forme latine, pattée, échancrée, auréolée, avec niche ou sans, c'est d'un catalogue qu'il s'agit.

Nous vous invitons à découvrir cet inventaire : Croix et Calvaire

L'ardoisière de Saint-Jacob

31 mars 2020

L'ACLPF s'est donnée pour mission de promouvoir le site du manoir de la Cour de Launay et plus généralement le patrimoine Fougerêtais. Dans ce cadre nous posterons régulièrement des articles sur ce patrimoine.
Nous vous invitons à découvrir le premier sur l'Ardoisière de Saint-Jacob aux Fougerêts : L'ardoisière de Saint-Jacob

Si vous disposez également de documents concernant cette ardoisière ou les personnes qui y ont travaillé, n'hésitez pas à prendre contact avec la présidente de l'ACLPF au 0256506844 ou au 0652058250

AG 2020 et Conférence sur les propriétaires successifs du manoir de la Cour de Launay

16 janvier 2020

Les Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais ont tenu leur assemblée générale ce 16 janvier. L'association créée en octobre dernier a présenté un programme dense pour l'année 2020 avec un point d'orgue les 25 et 26 juillet prochain lors desquels seront fêtés les 550 ans du manoir de la Cour de Launay. Nous aurons l'occasion d'y revenir.
Avant l'assemblée générale, s'est tenue la conférence retraçant les 550 ans du manoir à travers ses propriétaires successifs. Le public intéressé a pu échanger ensuite avec Jean-Paul et Marie-Françoise Couché auteurs de cette présentation issue de leurs recherches.

Conférence et Assemblée générale

10 janvier 2020

L’année 2020 sera l’année des 550 ans de la construction du manoir de la Cour de Launay.

Dans ce cadre un vaste programme d’activités sera mis en oeuvre par la nouvelle association créée en octobre dernier et dont l’objet sera de promouvoir ce site comme plus généralement le patrimoine de la commune.

Ce programme annuel débutera le jeudi 16 janvier dans la salle polyvalente (derrière la mairie des Fougerets) par une conférence retraçant les 5 siècles et demi de l'existence de la Cour de Launay à travers ses propriétaires successifs

Cette présentation sera suivie de l’assemblée générale de l’association à laquelle vous aurez le choix ou non d’adhérer et de collaborer. 

Création de l'association

31 octobre 2019

Une dizaine de membres fondateurs se sont réunis sur le site du manoir de la Cour de Launay. Après avoir passé en revue les pistes d'action possibles et la place d'une association en accompagnement du projet de restauration du manoir, ils ont procédé à l'écriture des statuts de l'association loi 1901 et mené l'Assemblée Générale Constitutive en votant pour les postes à responsabilité : Marie-Françoise Couché, présidente ; Jean-Luc Royer, secrétaire ; Gérard Belsoeur, trésorier. Une Assemblée Générale Ordinaire sera fixée au premier trimestre 2020.

Un programme d'activités dense est en cours de création pour la nouvelle année : expositions, conférences, visites thématiques, concerts, soirées contes, fête avec ateliers autour des techniques médiévales, etc..

Please reload

bottom of page