Les Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais

 

L'association "Les Amis du Manoir de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais" est née de la volonté des propriétaires du manoir de rassembler toutes les personnes qui se sentent concernées par le patrimoine de la commune et notamment le site de la Cour de Launay.

 

2020 sera l'année du 550ème anniversaire de la construction du manoir et aussi celle du démarrage des travaux de restauration.
C'est dans ce cadre que les propriétaires du manoir et des habitants des Fougerêts ont procédé à la création de l'association.

 

Vous aussi, si vous avez envie de vous impliquer dans ce projet ou tout simplement de soutenir l'association, nous vous proposons d'adhérer en envoyant le bulletin ci-dessous accompagné de votre règlement à l'adresse indiquée.

Nouvelle exposition à la Cour de Launay

Du 30 juillet au 29 août

"C'est dans les vieux pots qu'on fouille le passé ! » est le titre de la nouvelle exposition visible jusqu'au 29 août au manoir de la Cour de Launay.
Cette exposition mise au point et prétée par l'association Alter-Ego de Rennes aux Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais apporte un éclairage professionnel sur la céramique ancienne : fabrication, typologie, usages, archéologie, restauration, expositions et mise en valeur.
Elle est visible tous les jeudi, vendredi et samedi après midi de 14h30 à 16h30.
Vous pouvez aussi réserver au 0256506844

Présentation de la fabrication de pavements médiévaux

samedi 25 juillet 

Héloïse Audry, spécialiste de la poterie médiévale et de l'enluminure (www.parcheminetparpot.com) a animé un atelier destiné à présenter les techniques de reconstitution de pavements médiévaux : sculpture de l'estampe, moulage du carreau, estampage du motif, coulage de l'engobe, nettoyage du motif et cuisson du biscuit avec glaçure.
Elle a également présenté ses reproductions de pavements inspirées de modèles trouvés à Suscinio et dans d'autres sites de production. Les participants ont pu apprécier sa maitrise du sujet et s'essayer à la peinture sur pavement ... avec succès ! Elle a aussi présenté un échantillon de ses reproductions de poteries médiévales d'après des modèles archéologiques. L'après-midi a été complétée par des visites guidées du manoir et la présentation de l'exposition sur les clichés du Moyen-Âge.

Atelier de céramique médiévale

samedi 25 juillet de 14h à 18h

Héloïse Audry, spécialiste de la poterie médiévale et de l'enluminure (atelier www.parcheminetparpot.com) fera partager au public ses techniques de reconstitution de pavements médiévaux et présentera ses reproductions de céramiques médiévales sur le site du manoir de la Cour de Launay aux Fougerêts. Nous vous attendons nombreux !

Les relevés par géoradar sont terminés !

9 juillet 2020

Antoine Fouassier, géologue de la Comirem scop a achevé aujourd'hui les relevés géoradar et électromagnétique des sols du site manorial de la Cour de Launay.
Ils ont commencé à révéler des traces d'un ancien parcellaire dont il est trop tôt pour donner du détail. Toutes les données engrangées seront maintenant analysées et feront l'objet d'une présentation publique fin août.
Nous en communiquerons la date dans le courant du mois prochain.

Géoradar et électromagnétisme à la Cour de Launay

8 juillet 2020

Première journée de sondages du sol par géoradar et électromagnétisme au manoir de la Cour de Launay par la société Comirem Scop.
Ces travaux sont entrepris à l'initiative de l'association des Amis (ACLPF) afin d’établir une cartographie des sols : remblais, restes de murs, fossés comblés, ateliers de fusion du fer, etc… et bénéficie du soutien du Département du Morbihan. Elle permettra de révéler des éléments invisibles à l’oeil nu pour approfondir la connaissance archéologique et historique du site. 
Des membres de l'association et des visiteurs sont venus se rendre compte de l'apport de la science au patrimoine.

Exposition "Les clichés du Moyen-Âge"

Du 25 juin au 11 juillet

Jusqu'au 11 juillet, venez découvrir au manoir de la Cour de Launay - Les Fougerêts (56) l'exposition des Archives Départementales du Morbihan : "Les clichés du Moyen-Âge". 
Cette exposition de 10 magnifiques panneaux bât en brèche les idées reçues sur cette époque pleine de surprise. 
L'exposition est visible à l'occasion des visites guidées les jeudi, vendredi et samedi à 14h30 et 15h30.
On vous y attend !!

Les CM2 des Fougerêts au manoir

30 juin 2020

Aujourd'hui, journée en immersion au manoir de la Cour de Launay pour les CM2 de l'école Notre Dame des Fougerêts : visite guidée du manoir, initiation à la calligraphie et aux jeux médiévaux, découverte de l'exposition des Archives départementales sur les clichés du Moyen-Âge et du mobilier archéologique découvert sur le site.
Journée d'échange qui a permis une belle participation de la jeune génération autour du patrimoine.

Lancement de la saison estivale

27 juin 2020

Soirée de lancement de la saison estivale par l'association des Amis du manoir de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais auprès de ses membres sur le site du manoir. Après une présentation du programme estival par la présidente Marie-Françoise Couché Potier et une intervention de Yannick Chesnais, maire des Fougerêts et vice-président du Conseil Départemental du Morbihan, le Groupe musical Les Bedjins accompagné du musicien et conteur Calix ont animé une belle soirée de convivialité.

Croix et calvaire

17 juin 2020

Nous avons entrepris de relever les éléments du patrimoine Fougerêtais et cette fois c'est le sujet des croix et calvaire que nous avons traité.

Si la commune de Les Fougerêts a perdu ses chapelles, elle possède une vingtaine de croix et un calvaire qui font partie de son petit patrimoine qu'il convient de sauvegarder. C'est moins le nombre de ces croix qui est remarquable que la diversité de leur fabrication, de leurs origines et de leur datation. Du XVème siècle au XXIème, en fer, en bois, en schiste ou en granit, de forme latine, pattée, échancrée, auréolée, avec niche ou sans, c'est d'un catalogue qu'il s'agit.

Nous vous invitons à découvrir cet inventaire : Croix et Calvaire

L'ardoisière de Saint-Jacob

31 mars 2020

L'ACLPF s'est donnée pour mission de promouvoir le site du manoir de la Cour de Launay et plus généralement le patrimoine Fougerêtais. Dans ce cadre nous posterons régulièrement des articles sur ce patrimoine.
Nous vous invitons à découvrir le premier sur l'Ardoisière de Saint-Jacob aux Fougerêts : L'ardoisière de Saint-Jacob

Si vous disposez également de documents concernant cette ardoisière ou les personnes qui y ont travaillé, n'hésitez pas à prendre contact avec la présidente de l'ACLPF au 0256506844 ou au 0652058250

AG 2020 et Conférence sur les propriétaires successifs du manoir de la Cour de Launay

16 janvier 2020

Les Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais ont tenu leur assemblée générale ce 16 janvier. L'association créée en octobre dernier a présenté un programme dense pour l'année 2020 avec un point d'orgue les 25 et 26 juillet prochain lors desquels seront fêtés les 550 ans du manoir de la Cour de Launay. Nous aurons l'occasion d'y revenir.
Avant l'assemblée générale, s'est tenue la conférence retraçant les 550 ans du manoir à travers ses propriétaires successifs. Le public intéressé a pu échanger ensuite avec Jean-Paul et Marie-Françoise Couché auteurs de cette présentation issue de leurs recherches.

Conférence et Assemblée générale

10 janvier 2020

L’année 2020 sera l’année des 550 ans de la construction du manoir de la Cour de Launay.

Dans ce cadre un vaste programme d’activités sera mis en oeuvre par la nouvelle association créée en octobre dernier et dont l’objet sera de promouvoir ce site comme plus généralement le patrimoine de la commune.

Ce programme annuel débutera le jeudi 16 janvier dans la salle polyvalente (derrière la mairie des Fougerets) par une conférence retraçant les 5 siècles et demi de l'existence de la Cour de Launay à travers ses propriétaires successifs

Cette présentation sera suivie de l’assemblée générale de l’association à laquelle vous aurez le choix ou non d’adhérer et de collaborer. 

Création de l'association

31 octobre 2019

Une dizaine de membres fondateurs se sont réunis sur le site du manoir de la Cour de Launay. Après avoir passé en revue les pistes d'action possibles et la place d'une association en accompagnement du projet de restauration du manoir, ils ont procédé à l'écriture des statuts de l'association loi 1901 et mené l'Assemblée Générale Constitutive en votant pour les postes à responsabilité : Marie-Françoise Couché, présidente ; Jean-Luc Royer, secrétaire ; Gérard Belsoeur, trésorier. Une Assemblée Générale Ordinaire sera fixée au premier trimestre 2020.

Un programme d'activités dense est en cours de création pour la nouvelle année : expositions, conférences, visites thématiques, concerts, soirées contes, fête avec ateliers autour des techniques médiévales, etc..

Please reload

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

© 2020 par Manoir de la Cour de Launay - JPC & MFCP